Film

Pourquoi les films ne sont pas disponibles en replay ?

C’est un constat qui se dégage : au terme de la diffusion d’un film sur une chaîne, il est pratiquement impossible de le retrouver en replay.

Les films sont rarement disponibles en replay

Que ce soit sur TF1, M6, France 2… vous avez certainement fait ce constat : ces chaînes ne proposent jamais à leur public le replay des films qui sont publiés sur leurs antennes. Toutefois, le replay est systématiquement proposé pour les autres programmes. Tenez, vous avez raté un épisode de Grey’s Anatomy sur TF1, ou les Reines du shopping sur M6, ce n’est pas une fatalité ! Vous avez la possibilité de vous rattraper en partant sur le volet replay de la chaîne. Mais cet avantage n’existe pas sur les films malgré le fait que les chaines de télévision diffusent de nombreux films dans leurs programmes ! Découvrez pourquoi vous ne trouvez pas, ou rarement de films sur le service replay TV des chaines.

Le service de replay TV des chaines

La quasi-totalité des programmes qui sont diffusés sur les chaînes du groupe TF1 est à revoir en replay à travers l’application MYTF1 sur une période de 7 jours après la parution à l’antenne. En fonction des droits, la durée de disponibilité des replays des programmes peut s’étaler sur une période plus longue. L’accès aux vidéos tient compte des contenus et des droits, du support et même de la localité des utilisateurs.

Vérifiez bien que vous possédez la récente version de l’application et que votre appareil est bel et bien à jour avant d’accéder au catalogue MYTF1. Pour vérifier que l’application MYTF1 est à jour, nous vous recommandons de désinstaller et de réinstaller la version présente sur le Play Store ou l’Apple Store de l’appareil. En cas de difficultés lors de la rediffusion des programmes à travers MYTF1, nous vous conseillons de consulter les éléments de réponses disponibles sur le site. Pour conclure, notez que votre programme peut aussi être accessible sur MYTF1 VOD pour ceux qui veulent louer ou acheter des vidéos.

Les films ne sont pas disponibles en replay

Lorsqu’un film n’est pas disponible en replay, cela est dû aux droits de diffusion. En effet, quand une chaîne acquiert les droits de diffusion d’un long métrage, ils concernent dans la majorité des cas la retransmission à la télévision. Si elle désire la mettre en replay à la disposition de son public, la chaîne est obligée de payer des frais supplémentaires (très) élevés. En outre, les groupes influents comme TF1 et France Télévisions possèdent des plateformes de vidéo à la demande, encore appelé SVOD, qui permet l’achat de film à partir de différents catalogues. L’ensemble des métrages cinématographiques publiés sur la chaîne est déjà mis en vente sur les plateformes. Il n’y a par conséquent aucun intérêt financier à mettre en replay les longs métrages.

Partagez notre article ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laissez un commentaire

Mickael Zakarian

Mickael Zakarian

J'ai été bercé par le monde du cinéma depuis ma tendre enfance. Je me tourne surtout vers les films les plus anciens, mais étant très curieux, j'ose découvrir les nouveautés qui parfois me laissent sans voix.

Continuez votre lecture

Top 5 des films adaptés de jeux vidéo

Le succès de certaines licences vidéoludiques a donné des idées à certains producteurs. Depuis plusieurs années, certains jeux vidéo sont adaptés au cinéma. Voici un

Top 5 des films adaptés de livres

Les livres sont une grande source d’inspiration pour l’écriture d’un scénario dédié à un futur film. Les genres et les possibilités sont tellement nombreux et