bobine-cinema

Une belle première semaine d’exploitation pour Tenet en France

Les cinémas ont pu rouvrir leur porte en juin dernier, mais la fréquentation au cinéma restait assez basse faute de grosse sortie. En effet, les distributeurs étaient très frileux à l’idée de sortir leur superproduction en cette période très compliquée. Tenet, la dernière réalisation de Christopher Nolan très attendue, est enfin sortie dans nos salles le mercredi 26 août 2020.

Le succès de Tenet, une bonne nouvelle pour le cinéma…

Le monde du cinéma était en attente de la sortie de Tenet afin de voir si un film de ce calibre pouvait relancer le marché du cinéma. En France pour sa première semaine d’exploitation, Tenet comptabilise 948 000 entrées. C’est un chiffre très rassurant puisque le film précédent de Nolan, Dunkerque, avait attiré 925 000 spectateurs. Interstellar en 2014 avait engrangé 1 071 000 d’entrées alors que la période était bien meilleure que celle que nous vivons actuellement. Cela prouve que le public est prêt à se déplacer en salle malgré les contraintes sanitaires. L’expérience que nous avons pu vivre est plutôt bonne puisqu’en gardant son masque et en se lavant les mains régulièrement les risques restent bas. Si vous aimez la science-fiction, n’hésitez pas à aller voir ce nouveau bijou du genre.

… Mais le nombre de reports reste nombreux.

Il faut espérer que ces bons chiffres ne seront pas éphémères et que les distributeurs vont avoir le courage de sortir leur film. Il y a déjà eu un nombre de reports très important. Top Gun Maverick avec Tom Cruise est reporté au 23 décembre 2020 et Wonder Woman 1984 est décalé à une date inconnue. Le très attendu Mourir peut attendre, dernier James Bond de Daniel Craig, ne sortira qu’en novembre… si tout va bien. Des reports préjudiciables pour les salles de cinéma puisque ce sont ces films qui font venir le public en masse. L’avenir reste aussi incertain puisque les tournages peinent à reprendre et nombreux sont les films qui étaient prévus pour 2021 pour finalement sortir en 2022 (on pense notamment à Matrix 4 avec Keanu Reeves).

En cette période assez sombre, il faut voir le positif où l’on peut. Tenet a fait une belle première semaine d’exploitation et il faut espérer qu’il continue à vendre un maximum de billet. Espérons que certains des gros films attendus sortent bien cette année afin de ne pas voir les salles de cinéma désertées à nouveau. 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Mathilde Vargas

Mathilde Vargas

Continuez votre lecture