Corde
Actualités

Tout savoir sur les cordes ondulatoires

Renforcement musculaire, gain de force physique, gainage… La corde ondulatoire est le nouvel accessoire tendance pour améliorer la condition physique générale. Cet outil entrainement permet de travailler le haut de corps de façon ludique pour un résultat visible après quelques séances. Focus sur les bienfaits de la corde ondulatoire.

Corde ondulatoire : de quoi s’agit-il ?

Les innovations en matière d’équipements d’entrainement ont révolutionné la pratique du fitness où la corde ondulatoire tient une place à part. Longtemps utilisée dans les sports de combat, la corde ondulatoire s’est aujourd’hui populariséepour s’adapter à toutes les pratiques sportives. Mesurant entre 9 et 15 mètres pour un diamètre de 3 à 5 cm, la corde se fixe généralement fixée en son centre, tandis que le pratiquant empoigne chaque extrémité dans une main pour créer des ondulations aux deux longueurs de corde.

La pratique de la corde ondulatoire sollicite différents muscles du corps : bras, abdominaux, jambes, muscles profonds. Plus la corde est longue et épaisse, plus c’est exigeant physiquement. Les exercices se font debout, le haut du corps légèrement courbé, assis ou à genoux. L’un des grands avantages de cet outil est son accessibilité : tout le monde peut s’y mettre, quel que soit son âge ou sa condition physique. Les séances peuvent être adaptées au niveau de chacun : au départ, des séquences de 10 secondes avec 20 secondes de récupération suffisent. Le rythme et la durée des exercices des exercices pourront ensuite être allongés au fur et à mesure des séances.

Les bienfaits de la corde ondulatoire

Le travail avec corde ondulatoire procure de multiples bienfaits pour la santé et la condition physique. La corde fait partie de ces outils basiques reconvertis pour le conditionnement physique et le remodelage du corps. Peu importe votre niveau de pratique, débutant en sport ou athlète semi-pro ou professionnel, cet accessoire constitue un excellent moyen de brûler les calories et de repousser voslimites. 

Des études sérieuses, dont une réalisée par deux chercheurs américains, ont mis en lumière le coût énergétique et cardio-vasculaire d’une séance de corde ondulatoire. Ainsi, il a été démontré qu’une séance de 30 minutes de corde ondulatoire peut brûler jusqu’à 500 calories et qu’environ 10 minutes d’exercices nécessitent une contribution du système aérobie d’environ 77 %. Des données indiquant clairement l’effet stimulateur de la corde ondulatoire sur le système cardio-vasculaire.

Concrètement, des séances régulières de corde ondulatoire vont permettre de renforcer la masse musculaire du haut du corps et d’améliorer la condition physique générale.- Booster le cardio et brûler la graisse

La corde ondulatoire est recommandée pour améliorer le cardia, mais aussi pour brûler des calories et réduire votre taux de graisse sous-cutané. Pendant les séquences, le corps produit un taux élevé d’hormones qui augmente l’activité métabolique et booste l’EPOC (excess post exercice oxygen consumption). Cela a pour effet de brûler des calories pendant et après votre entrainement.

Un autre grand avantage de la corde ondulatoire : elle permet de travailler autant de muscles différents au cours d’une seule et même séance. Plus vous intégrez de mouvements (gauche/droite, haut/bas, cercle, etc.), plus vous travaillez vosmuscles et groupes de muscles.

La pratique de la corde ondulatoire s’intègre parfaitement dans les exercices de perte de poids ou de remodelage du corps. Chez les personnes sédentaires ou pratiquant peu d’activités physiques, il sera possible de recourir à une corde moins longue et/ou moins épaisse (et donc moins lourde) et d’adapter le travail par intervalle. La force et l’endurance de votre poigne vont progressivement augmenter à mesure que vous serez capable d’envoyer plus de force pour produire de plus grandes amplitudes de vagues.

Avatar

Passionnée par le cinéma et les séries, je partage toutes mes découvertes et notamment mes thèmes préférés comme les thrillers, les policiers, les drames. J'aime aussi les blockbusters, mais je peux tout à fait regarder des contenus chez Disney.