Top 5 des films adaptés de livres

Les livres sont une grande source d’inspiration pour l’écriture d’un scénario dédié à un futur film. Les genres et les possibilités sont tellement nombreux et permettent un gain de temps considérable. Les producteurs doivent évidemment s’acquitter des droits du livre pour le transposer au cinéma. Nous avons fait un top 5 des adaptations faites pour le cinéma, un top purement subjectif.

5- Virgin Suicide

Basé sur le livre de Jeffrey Eugenides sorti en 1993, ce film est également le premier de Sofia Coppola (la fille du légendaire Francis Ford Coppola, réalisateur de la trilogie Le Parrain). Cecilia Lisbon est une adolescente de 13 ans qui tente de se suicider. À la suite de cela, les parents de la jeune fille vont décider de changer leur mode de vie. Cecilia et ses sœurs vont peu à peu voir leurs libertés disparaître jusqu’à ne plus pouvoir sortir. Le spectateur voit leur histoire racontée depuis la vision des garçons du voisinage qui vont essayer de sortir les filles de cette situation. Un très beau film qui raconte les difficultés que nous pouvons éprouver en tant qu’adolescents.

4- Harry Potter

En 1997, le premier tome d’Harry Potter est lancé. JK Rowling a eu beaucoup de mal à trouver une maison d’édition, car personne ne croyait en son livre. L’avenir leur aura donné tort, puisque Harry Potter est devenu l’une des sagas littéraires les plus vendues au monde. Warner Bros a donc décidé d’acquérir les droits afin d’adapter les histoires au cinéma. Là encore, le succès fut au rendez-vous.

L’histoire raconte les péripéties d’un jeune sorcier ayant survécu à l’attaque du plus grand mage noir lorsqu’il était bébé. La cicatrice en forme d’éclair sur son front est la marque de sa survie. Les films sont de bonnes adaptations même si la qualité de chacun des 8 films est inégale. Il est bien difficile d’adapter 1000 pages d’un livre en seulement 2h30 de film.

3- Fight Club

En 1999, David Fincher adapte un roman de Chuck Palahniuk nommé Fight Club. Edward Norton campe une personne ayant une vie sans grand intérêt. C’est alors qu’il rencontre Tyler Durden, joué par Brad Pitt, une personne faisant office de gourou. Il va alors rejoindre le fight club, un endroit clandestin dans lequel les membres se battent entre eux. Un film qui marquera le spectateur grâce à son scénario et ses personnages.

2- Le seigneur des anneaux

Le seigneur des anneaux est l’une des adaptations les plus connues du cinéma. Peter Jackson réalise une trilogie tout simplement épique tirée des romans de JRR Tolkien. L’histoire se déroule dans la terre du milieu où Frodon Sacquet, jeune hobbit, obtient un anneau qu’il devra détruire pour empêcher que Sauron n’obtienne le pouvoir grâce à lui. Une aventure qui le fera rencontrer des créatures telles que les elfes. Le succès fut au rendez-vous en 2001 lors de la sortie du premier film jusqu’à la conclusion de l’histoire en 2003.

1- Shutter Island

Shutter Island est un livre de Denis Lehane sorti en 2003 puis adapté au cinéma en 2010 par Martin Scorcese. L’histoire prend place dans un hôpital psychiatrique situé sur une île où l’on traite les maladies mentales les plus graves. Le marshal Teddy Daniels (campé par Leonardo Dicaprio) et son équipier Chuck Aule se rendent sur place pour enquêter sur la disparition de l’une des patientes. Un film qui retournera votre cerveau et dont vous vous poserez encore des questions après son visionnage. 

Partagez notre article ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laissez un commentaire

Mathilde Vargas

Mathilde Vargas

Continuez votre lecture

Top 5 des films adaptés de jeux vidéo

Le succès de certaines licences vidéoludiques a donné des idées à certains producteurs. Depuis plusieurs années, certains jeux vidéo sont adaptés au cinéma. Voici un