Cinéma

Top 5 des films adaptés de jeux vidéo

Le succès de certaines licences vidéoludiques a donné des idées à certains producteurs. Depuis plusieurs années, certains jeux vidéo sont adaptés au cinéma. Voici un top 5 subjectif des adaptations de jeux vidéo au cinéma.

5- Sonic

Sonic est la mascotte de Sega depuis maintenant si longtemps. Sonic avait déjà été adapté en dessin animé avec un beau succès. En 2020, le film en live action est sortie au cinéma. Jim Carrey y campe le Dr Robotnik. Sonic est propulsé sur notre planète afin de sauver le monde du diabolique docteur.

4- Assassin’s Creed

Ubisoft a développé en 2007 le jeu Assassin’s Creed. Une sorte de suite spirituelle à Prince of Persia (qui est d’ailleurs tombé dans l’oubli). Le succès est au rendez-vous et en 2009 Assassin’s Creed 2 est une réussite qui restera dans les mémoires. Il était normal de voir cette licence adaptée au cinéma et c’est Michael Fassbender qui décrocha le rôle principal. Le film fonctionne comme le jeu vidéo avec des moments dans le présent et des moments dans le passé. Callum Lynch va vivre les aventures de son ancêtre Aguilar au XVe siècle et découvrir qu’il fait partie d’une société secrète nommée les Assassins. Il devra affronter l’ordre des Templiers dans des aventures que les fans de la licence devraient apprécier.

3- Pokémon Detective Pikachu

Pokémon est un phénomène qui a été créé en 1996. Les jeux vidéo se sont depuis écoulés à des dizaines de millions d’exemplaires. Des films d’animation sont déjà sortis, mais c’est seulement en 2019 qu’est sortie un film en live action. Detective Pikachu est une adaptation originale de par sa direction artistique différente pour les Pokémon. Une aventure sympathique qui fut plutôt bien reçue par le public.

2- Tom Raider

Les aventures de Lara Croft ont été aimées par de nombreux joueurs. Les jeux vidéo ont eu un second souffle de vie grâce au reboot développé par Cristal Dynamic sortie en 2013 qui donnera naissance à deux suites. Angélina Jolie a campé ce rôle en 2001 dans la première adaptation cinématographique de l’héroïne. C’est Alicia Vikander qui joue Lara Croft dans le reboot sortie en 2018. Peu importe les adaptations, ce sont des films sympathiques, divertissants et plutôt fidèles aux jeux.

1- Resident Evil

Si Resident Evil apparaît en premier dans ce top, c’est parce qu’il fait partie des premières adaptations à succès (il y a eu un Mortal Kombat avant par exemple). Après le succès du 5ème élément de Luc Besson, Milla Jovovich obtient le rôle principal de ce premier Resident Evil. Elle campe Alice, le seul personnage présent dans tous les films, qui se réveille dans un somptueux manoir sans aucun souvenir. Si les jeux vidéo sont des survival horror au rythme plutôt lent, les films ont toujours eu une orientation vers l’action. Un choix qui permettra à la franchise d’obtenir un beau succès au box-office. 

Avatar

Découvrez toutes mes découvertes à propos du cinéma, des actualités et des séries !