haunting hill house
Série

Pourquoi regarder The Hunting of Hill House ?

Depuis plusieurs années, Netflix est le leader des sorties séries. Ils produisent un nombre impressionnant de séries, balayant bon nombre de genre. En 2018, Netflix sort The Haunting of Hill house, une série horrifique adaptée du romain éponyme publié en 1959 par la romancière américaine Shirley Jackson.

De quoi ça parle?  

Pendant l’été 1992, Hugh et Olivia Crain s’installent dans un ancien manoir appelé Hill House avec leurs 5 enfants : Steven, Shirley, Theodora, Luke et Eleanor. Rapidement, d’étranges phénomènes vont se produire dans le manoir. Le comportement d’Olivia va devenir de plus en plus bizarre. Un soir de l’été 1992, Hugh quitte la maison avec ses enfants en laissant Olivia. Le mystère lors de cette soirée reste entier.

On retrouve ensuite nos protagonistes en 2018, 26 ans après leur départ précipité de Hill House. Les fantômes du passé vont cependant venir les hanter. Les 10 épisodes que comptent la série vont alterner les scènes du passé et du présent afin que l’on comprenne l’emprise qu’a pu avoir Hill House sur la famille Craine. Nous n’en dirons pas plus sur l’intrigue de la série afin que votre visionnage reste surprenant.

Une réalisation et un montage aux petits oignons

Le roman de Shirley Jackson a déjà été adapté 2 fois au cinéma avec La maison du diable en 1963 et Hantise en 1999. Mike Flanagan, qui adapte le roman dans cette série, a fait un travail incroyable. Il en est le créateur, mais aussi le scénariste, réalisateur, producteur délégué et monteur des 10 épisodes. Son objectif sur la série était de véhiculer une forte tension pendant les 10 épisodes. C’est une franche réussite, avec comme point culminant l’épisode 6 tourné en plan séquence. Pour la réalisation de cet épisode, les décors ont dû être complètement amovibles afin de permettre des mouvements de caméra précis. La force de la série est également de proposer des décors remarquablement construits ainsi que des acteurs maquillés à la perfection. Les fantômes sont très bien faits et imposent l’angoisse. Il n’y a finalement que très peu d’effets spéciaux, ce qui rajoute une empreinte authentique à la série.

Vous ressentirez de la peur et de l’angoisse pendant le visionnage de la série, ce qui est le signe que Mike Flanagan et ses équipes ont fourni un excellent travail. Le casting est évidemment excellent, où l’on retrouve Elizabeth Reaser (vu dans Twilight notamment) et Victoria Pedretti vu dans la série à succès You. On retrouvera une partie du casting dans la « saison 2 » nommée The haunting of bly manor, où ils incarneront de nouveaux personnages pour une autre histoire (adaptation du Tour d’écrou d’Henry James).

Avatar

Découvrez toutes mes découvertes à propos du cinéma, des actualités et des séries !