5e4289cb66348.png

Pourquoi le cinéma nous passionne-t-il tant ?

Le cinéma qui peut encore être appelé septième art, expose le public à un spectacle ou un film. Le cinéma est tout simplement fait d’images animées et accompagnées d’une bande sonore qui épouse l’attention du téléspectateur ou du spectateur. Plusieurs personnes sont largement passionnées par cet art et chacune d'elles à ses raisons². Mais la question c’est, pourquoi tant de passion ? Découvrez dans la suite de cet article pour le cinéma passionne autant.

Le cinéma provoque une multitude d’émotions

Une projection cinématographique peut susciter plusieurs émotions chez les spectateurs. Nous pouvons par exemple rire, ici, le cinéma est vu comme un moyen de détente après une journée longue et stressante. Loin de là, le cinéma nous fait également pleurer grâce à son effet cathartique ; verser des larmes, dévoile nos émotions les plus internes. Comme d’autres arts tels que la littérature, on s'y attache parce qu’il nous pousse à l’action. Nous pouvons à travers le cinéma prendre conscience de nos problèmes pour mieux les résoudre. C’est aussi la joie immense, avec un grand atout sur notre santé mentale et parfois même physique. Le cinéma, c'est un véritable tourbillon d'émotion.

La soif de découvrir de nouvelles choses et la grande envie d’en parler

Il s’agit de la grande curiosité qui nous habite et qui nous pousse à découvrir d’autres cultures. Chaque projection cinématographique est un nouvel ensemble de paramètres comme des images, des personnages et culture. Même s'il s'agit des mêmes personnes, les fonctionnalités et les scènes changent. Ce qui donne une nouvelle envie de s’asseoir et de regarder.

Voir et parler d’un film entre amis est le plus grand challenge que nous nous lançons le plus souvent à la sortie d’un nouveau film ou à l’annonce de sa projection. Nous avons toujours le zèle de le raconter même si tout le monde était présent. Le fait de commenter un film avec ses amis et proches, vivifie les relations entre les uns et les autres.

Nous allons au cinéma parce que nous sommes passionnés par un domaine particulier de la vie. Chacun de nous a un domaine qui l’attire, ça peut être le sport, la technologie, les téléréalités et bien d’autres selon notre goût. Le cinéma devient donc un moyen pour s'évader.

Une atmosphère différente

La valeur du cinéma et aussi agrandie lorsque nous parlons « d’aller au cinéma ». Plusieurs personnes trouvent ennuyeux de rester à la maison et regarder un film que d’aller en salle. Le fait d'aller à une projection donne par ailleurs notre attachement et notre passion au cinéma.

Voilà les principales raisons qui font que le cinéma passionne autant de personnes.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Mickael Zakarian

Mickael Zakarian

J'ai été bercé par le monde du cinéma depuis ma tendre enfance. Je me tourne surtout vers les films les plus anciens, mais étant très curieux, j'ose découvrir les nouveautés qui parfois me laissent sans voix.

Continuez votre lecture