Casa de Papel

Netflix n’a pas résisté à la sortie de La Casa De Papel

La quatrième partie de La Casa De Papel a été mise en ligne par le géant du streaming le vendredi 3 avril à 9h01. Son succès planétaire a été tel que les serveurs de Netflix n’ont pu encaisser le choc. L’arrivée de la série était très attendue par les fans qui n’avaient qu’une seule idée en tête : binge watcher leur série favorite.

Un terrible message d’erreur 

Au lieu de pouvoir assister à la suite du casse du siècle, beaucoup d’abonnés ont dû faire face à un écran noir accompagné du message d’erreur : « NSES-504 ». Ce code signifie en général que les serveurs sont saturés. Netflix n’aurait donc pas suffisamment anticipé l’ampleur du succès de sa série phare ? Cela est peu probable, d’autant plus que le problème était majoritairement présent pour les personnes qui utilisaient le service de streaming via leur ordinateur. Certains chanceux n’ont même pas remarqué qu’il y avait un problème et ont profité du show comme si de rien n’était ! 

Une situation inédite ? 

En diffusant le programme des sorties Netflix du mois d’avril, l’ensemble des abonnés étaient au courant de la date et l’heure d’arrivée de la quatrième saison de La Casa De Papel. Est-il possible que le confinement que vivent actuellement de nombreux pays soit à l’origine du bug ? Il a sûrement aggravé la situation, pourtant Netflix a eu recours à des mesures drastiques pour palier à la surconsommation de ses services. En effet, l’Union Européenne a demandé à Reed Hastings (PDG de Netflix) de réduire son utilisation de la bande passante. Il faut savoir qu’en temps normal, le géant du streaming occupe 15% de la bande passante en France ! L’objectif était de permettre à tout le monde de profiter d’internet dans de bonnes conditions. 

Suite à cela, la société californienne a imposé à ses abonnés une réduction de la qualité de ses contenus d’environ 25%. La 4k n’est par exemple plus disponible aux heures de pointes pour les personnes qui pouvaient en bénéficier. D’autres plateformes de streaming comme Youtube, Twitch ou encore Amazon Prime ont aussi été contraintes de se soumettre à cette mesure inédite. 

Tout est bien qui finit bien 

Finalement, le problème a été résolu très rapidement et tous ceux qui l’attendaient avec impatience ont pu frissonner devant les aventures du professeur et toute sa bande. Certains ont même regardé les huit épisodes d’un seul coup. Alors, qu’en avez-vous pensé ? Est-ce la saison de trop ? 

Partagez notre article ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laissez un commentaire

Mickael Zakarian

Mickael Zakarian

J'ai été bercé par le monde du cinéma depuis ma tendre enfance. Je me tourne surtout vers les films les plus anciens, mais étant très curieux, j'ose découvrir les nouveautés qui parfois me laissent sans voix.

Continuez votre lecture

Top 5 des films adaptés de jeux vidéo

Le succès de certaines licences vidéoludiques a donné des idées à certains producteurs. Depuis plusieurs années, certains jeux vidéo sont adaptés au cinéma. Voici un

Top 5 des films adaptés de livres

Les livres sont une grande source d’inspiration pour l’écriture d’un scénario dédié à un futur film. Les genres et les possibilités sont tellement nombreux et