Le Roi Lion de 2019

Le Roi Lion : notre critique pour ce film à découvrir en streaming

Le Roi Lion est un dessin animé sorti par Disney en 1994. Jon Favreau a alors eu l’ambitieuse idée d’en faire une adaptation en live-action en 2019. Malgré une grande réussite dans les salles en France, Le Roi Lion comporte de (trop) nombreux défauts.

Le Roi Lion, techniquement réussi

L’aspect visuel du film Le Roi Lion est clairement le point positif. La savane, les environnements, les décors sont magnifiques. Les animaux aussi. On ne regarde pas Simba ou Mufasa, on les admire. La réalisation des « acteurs » du film est une vraie réussite, à tel point qu’on pourrait croire à un documentaire animalier.

D’ailleurs, c’est un spécialiste du genre qui s’est occupé de ce film. Jon Favreau, qui a notamment sorti le remake du Livre de la Jungle en 2016. Sur ce point, nous pourrions considérer Le Roi Lion comme parfait.

Malheureusement, beaucoup d’imperfections

Mais l’avantage d’un superbe réalisme possède un grand inconvénient : le manque d’émotion flagrant que dégagent les personnages. Les visages des animaux sont neutres, les expressions sont absentes. En somme, les personnages manquent de charisme. Et c’est notamment ça qui nous plaisait dans la version dessin animé du Roi Lion.

De plus, le doublage français est très approximatif. La sélection du casting est curieuse, on a du mal à trouver crédibles Jamel Debbouze en Timon ou encore Rayane Bensetti en Simba adulte. Un défaut qui dure tout le film. Alors si ce point vous gêne, vous pourriez passer un moment assez pénible.

Des chansons qui ne respectent pas l’oeuvre originale, qui pourtant sont normalement somptueuses. Certaines scènes qui sont rallongées, des dialogues supprimés, on attend certaines paroles qui ne viennent pas… Le film comporte de nombreux défauts que tous les amoureux de la version de 1994 ne pourront ignorer.

Le Roi Lion est oeuvre familiale visuellement très convaincante mais qui, et de façon parfaitement légitime, ne plaira pas à tout le monde. Un remake commercial qui n’arrivera jamais à la cheville du dessin animé de 1994.

Partagez notre article ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laissez un commentaire

Jennifer Larcher

Jennifer Larcher

Passionnée par le cinéma et les séries, je partage toutes mes découvertes et notamment mes thèmes préférés comme les thrillers, les policiers, les drames. J'aime aussi les blockbusters, mais je peux tout à fait regarder des contenus chez Disney.

Continuez votre lecture

The Rain : une fin de série honorable

Cet article contient des spoilers concernant l’intrigue principale. Si vous n’avez pas encore regardé la série, passez votre chemin. The Rain est une série Netflix