Cascadeur

Le métier de cascadeur et les différents débouchés

Le métier de cascadeur vous intéresse-t-il ? Longtemps pratiqué par des acteurs comme Joe Canutt ou encore Jackie chan, être cascadeur est un métier qui sort des sentiers battus. Original et caractérisé par une prise de risque énorme, faire des cascades tente néanmoins de nombreux jeunes dans le monde. À cet effet, voici un zoom sur un métier sans lequel de nombreux films auraient manqué d’être épatants.

C’est qui un cascadeur ?

Quand leurs noms ne sont pas révélés dans la partie générique des films, il est quasi impossible de les différencier des acteurs. À ce titre, un cascadeur est un artiste qui est chargé de doubler l’acteur d’un film de façon ponctuelle. Ce dédoublement survient lors du tournage de certaines actions jugées à grands risques. Le cascadeur est donc un personnage aux multiples talents physiques et psychiques. Et ce sont donc ces atouts qui lui permettent de jouer à bien son rôle.

Il existe à ce jour trois disciplines de cascades que sont :

  • les cascades physiques (combat, chute, acrobatie, torche, câblage, parkour, escalade, plongeon…) .
  • les cascades mécaniques (voiture, moto…) .
  • les cascades équestres (duel, traînage, chute à cheval…).

Quel que soit le type de cascade pratiqué, le travail se déroule en deux étapes une fois sur le plateau de tournage :
La préparation : c’est l’étape d’analyse de la faisabilité de la cascade. Ici, le cascadeur prend connaissance avec son matériel, le vérifie et se prépare pour les différentes figures.

L’action proprement dite : c’est la réalisation des différents enchainements.

Quels sont les débouchés du métier de cascadeur ?

Il y a quelques années, le métier de cascadeur est uniquement dédié au monde du cinéma. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ainsi, outre le 7e art, le cascadeur peut exercer :

  • pour la télévision  et dans les parcs d’attractions  ou au théâtre.
  • pour les jeux vidéo (motion capture) et dans l’événementiel.
  • dans la reconstitution d’accident  et dans la prévention routière .

Dans ce contexte comment devient-on cascadeur  ? Il existe quelques écoles en France spécialisées dans la formation des cascadeurs. C’est le cas par exemple de Campus Univers Cascades ou encore de l’Action Training Productions. Si ces écoles sont intéressantes à plus d’un titre, force est de constater qu’aucune de leur formation n’est homologuée par l’État à ce jour. Toutefois, vous pourriez combiner à ces formations d’autres notamment en art dramatique, en réparation automobile ou en équitation.

Métier très intéressant, n’est pas cascadeur qui veut, mais plutôt qui peut. Le salaire n’est pas standard et dépend du secteur dans lequel opère le cascadeur. En termes, de perspective, un cascadeur peut devenir par la force de l’expérience coordinateur de cascades ou créer sa propre équipe.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Jennifer Larcher

Jennifer Larcher

Passionnée par le cinéma et les séries, je partage toutes mes découvertes et notamment mes thèmes préférés comme les thrillers, les policiers, les drames. J'aime aussi les blockbusters, mais je peux tout à fait regarder des contenus chez Disney.

Continuez votre lecture