Max Von Sydow dans l'Exorciste
Actualités

L’acteur franco-suédois Max Von Sydow est décédé

L’une des légendes du cinéma est décédée le 8 mars 2020 à l’âge de 90 ans. Sa femme a fait savoir la nouvelle via un communiqué transmis par son agent. Retour sur une très grande carrière.

Connu du grand public grâce à son rôle dans l’exorciste

Max Von Sydow est né à Lund en Suède en 1929. Il a d’abord collaboré avec Ingmar Bergman, célèbre réalisateur suédois. Ils ont travaillé ensemble sur plusieurs films, dont « le septième sceau » qui a valu une reconnaissance internationale à Max Von Sydow. Le rôle qui a marqué bon nombre de spectateurs n’est autre que celui du père Lankester Merrin dans « l’Exorciste » sortie en 1973. Le personnel responsable du maquillage avait réussi à le vieillir pour donner l’impression qu’il était beaucoup plus âgé que son âge réel (43 ans au moment du tournage).

Il a joué dans des films de légende

Dans les années 80, il a joué dans « Conan le barbare » avec Arnold Schwarzenegger ou « Jamais plus jamais » avec Sean Connery. Il est également à l’affiche de « Dune » de David Lynch en 1984. Plus tard, il sera aux côtés de Tom Cruise dans « Minority report » de Steven Spielberg. Dans les années 2010, il renoue avec le succès en jouant Sir Walter Loxley dans « Robin des bois » avec Russel Crowe ou dans « Shutter island » où il joue un médecin sous la direction de Martin Scorsese. Parmi ces derniers rôles marquants, on notera ses rôles de Lor San Tekka dans « Star Wars : Le réveil de la force » mais surtout son rôle de la Corneille à Trois Yeux dans la série à succès « Game of thrones ».  

Ce grand monsieur de 2 mètres restera à jamais dans les mémoires, avec son regard perçant et ses rôles marquants. Les quelques films cités dans cet article ne sont qu’une petite représentation du nombre de rôles qu’il a pu jouer puisqu’il a joué dans plus de 80 films. 

Avatar

Découvrez toutes mes découvertes à propos du cinéma, des actualités et des séries !