Sean Connery
Actualités

La légende Sean Connery est décédée

Samedi 31 octobre 2020, nous avons appris la mort de Sir Sean Connery, l’un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma américain. Il était âgé de 90 ans et il a campé certains des plus grands rôles du cinéma et il a tourné pour les plus grands réalisateurs.

Il restera l’éternel James Bond

Sir Sean Connery est né en 1930 et débute sa carrière au cinéma en 1955. En 1961, il obtient le rôle de James Bond, le célèbre personnage imaginé par Ian Fleming. C’est le rôle qui va propulser l’acteur sur le devant de la scène. Sean Connery interprétera James Bond à six reprises dans les films suivants jusqu’en 1971 :

  • James Bond 007 contre Dr No
  • Bons Baisers de Russie
  • Goldfinger
  • Opération Tonnerre
  • On ne vit que deux fois
  • Les diamants sont éternels

Le personnage de 007 va lui coller à la peau, mais il tournera entre temps pour Alfred Hitchcock dans « Pas de printemps pour Marnie ». En 1983, il va reprendre une dernière fois le rôle du célèbre agent secret britannique dans « Jamais plus jamais » de Irvin Kershner. Cet épisode de James Bond n’est pas canon et ne figure donc pas dans la liste officielle.

Oscarisé pour son rôle dans « Les Incorruptibles »

Si James Bond a propulsé Sean Connery dans les étoiles d’Hollywood, c’est avant tout un acteur très talentueux qui a participé à plein d’autres grands films. Il mène l’enquête au moyen-âge dans « Le nom de la Rose » de Jean-Jacques Annaud. Il sera au côté de Christophe Lambert dans « Higlander » et il sera surtout récompensé par l’oscar du meilleur Second rôle masculin pour sa prestation dans « Les Incorruptibles » de Brian de Palma.
Nous n’oublierons pas qu’il a été également le père d’Indiana Jones (interprété par le légendaire Harrison Ford) dans « Indiana Jones et la dernière croisade » en 1989. En 1990, il tiendra le rôle du capitaine Ramius dans le film de guerre « À la poursuite d’octobre rouge » de John Mctiernan.
Il tiendra encore des rôles dans « Rock » de Michael Bay, dans « À la rencontre de Forrester » de Gus van Sant et il terminera sa carrière dans « La ligue des gentlemen Extraordinaire » de Stephen Norrington en 2003.

Sa carrière de légende restera dans les mémoires avec un nombre impressionnant de films de grande qualité.

Mickael Zakarian

J'ai été bercé par le monde du cinéma depuis ma tendre enfance. Je me tourne surtout vers les films les plus anciens, mais étant très curieux, j'ose découvrir les nouveautés qui parfois me laissent sans voix.