Cinéma

H24 sur TF1 : la série médicale avec Anne Parillaud vaut-elle le coup ?

H24 est une série télévisée médicale française diffusée sur TF1 depuis le 3 février 2020. C’est l’adaptation française de la série finlandaise Syke qui a vu le jour en 2014. Cette première saison de H24 est constituée de huit épisodes de 45 minutes chacun. La série relate le quotidien de 4 femmes infirmières qui ont chacune des choses à cacher. Chaque jour, elles sont confrontées à de nouveaux défis dans les services d’urgence chirurgicale. Découvrez tout sur cette série dans la suite de cet article.

Le scénario

Dans H24, les quatre infirmières exercent au sein des urgences chirurgicales de l’hôpital Fleming. Anne Parillaud joue le rôle de Gabrielle, une chef de service autoritaire qui s’inquiète pour son mari, plongé dans un coma végétatif. Frédérique Bel joue le rôle de Florence, une infirmière très sensible, qui a une dépendance à la morphine. Barbara Cabrita, interprète Sofia, une mère et une épouse dévouée qui reprend son travail d’infirmière après trois ans de congés maternité. Florence Coste incarne Tiphaine dans la série ; c’est une nouvelle infirmière aux urgences. Elle élève seule son enfant et se prostitue pour subvenir à leurs besoins. Axel Kiener représente Erwan, un chirurgien arrogant qui pense être au-dessus de tout le monde. Par la suite, il tombera amoureux d’une de ses collègues. Dans la série H24, on se focalise davantage sur la vie privée des personnages plutôt que sur les cas médicaux.

Les critiques

La série H24 a reçu un accueil mitigé, partagé entre ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas. Dès le départ, on s’attache à ces femmes à la fois vulnérables et déterminées puis on s’identifie à ces infirmières proches de leurs patients. La série n’hésite pas à prendre des risques et à redonner du pouvoir aux femmes.

La série reçoit de nombreuses critiques de la part des téléspectateurs, surtout de ceux qui s’y connaissent en médecine. En effet, le plus grand défaut reproché à la série, c’est l’incohérence entre les pratiques médicales de la série et les pratiques réelles. Les professionnels de la santé n’ont pas manqué non plus de souligner les nombreuses erreurs dissimulées dans la série.

Avatar

Passionnée par le cinéma et les séries, je partage toutes mes découvertes et notamment mes thèmes préférés comme les thrillers, les policiers, les drames. J'aime aussi les blockbusters, mais je peux tout à fait regarder des contenus chez Disney.