Actualités

Festival de Luchon 2020 : à quoi s’attendre au programme ?

Le festival de Luchon réunit à chaque fois de nombreuses personnes. Acteurs, cinéastes, réalisateurs et amoureux du cinéma se ruent vers les portes de ce festival unique. Si cette année, le jury fiction est présidé par Patrick Timsit, il reviendra plutôt à Michelle Cotta de présider le jury documentaire. C'est un festival qui est riche en fictions unitaires, séries, mini-séries, web séries, documentaires, programmes courts, web documentaire et séries digitales. En vous y rendant, attendez-vous forcément à du lourd ! Nous vous en disons plus ici.

Un festival de création

En matière de création française, le Festival de Luchon est un évènement incontournable. Cette nouvelle édition proposera jusqu'à 60 métrages en compétition. Par ailleurs, il y aura 25 programmes présentés en avant-première dont 8 fictions, 8 documentaires et 8 projections événementielles.

La compétition fiction

La compétition fiction est l'une des plus attendues de ce festival. Deux fictions sont particulièrement attendues. C'est ainsi qu'on a d'un côté Apprendre à t'aimer de Stéphanie Billoca. Il s'agit d'une fiction qui met en exergue Ary Abittan et Julie de Bona en jeunes parents d'une fille trisomique.

De l'autre, nous avons Ramdam de Zangro avec Lyses Salemqui. Cette fiction aborde de manière subtile le rapport à la religion. Toutefois, c'est la fiction Le diable au cœur de Christian Faure qui fera l'ouverture de ce prestigieux festival.

La compétition documentaire

Ce sont 15 documentaires, 11 webs documentaires et 6 séries digitales documentaires. De même que la compétition fiction, la compétition documentaire est beaucoup attendue. On assistera à un retour sur l'histoire avec notamment deux documentaires : Les lycéens, le traître et les nazis et Les filles de l'escadron bleu.

Il y aura également plusieurs documentaires portraits dédiés à des personnalités. Ce sont entre autres Léonard de Vinci, l'homme universel ou Dorian Gray, un portrait d'Oscar Wilde. Cependant, il y a un documentaire très attendu de tous : Huppert. Il s'agit d'un documentaire qui relate l'incroyable parcours d'Isabelle Huppert.

Vous avez donc de quoi vous régaler durant le Festival de Luchon. Profitez-en !

Mickael Zakarian

J'ai été bercé par le monde du cinéma depuis ma tendre enfance. Je me tourne surtout vers les films les plus anciens, mais étant très curieux, j'ose découvrir les nouveautés qui parfois me laissent sans voix.