Divergente 2

Divergente 2, un film décevant ou intéressant ?

Parlons d’un film sorti en 2015 ou plutôt la suite d’une saga qui a eu pas mal de succès dans les salles de cinéma : Divergente 2 ou comme le nom du volume l’indique, « L’Insurrection ». Réalisé par Robert Schwentke, ce film est une adaptation du roman de Veronica Roth. L’histoire de Tris, dans un univers post-apocalyptique centré sur la ville de Chicago. Soyez avertis, nous aborderons des points en détail du film, donc attention aux spoilers ! Revoyons donc ce qui a marché ou pas dans ce deuxième volume de Divergente et posons un regard critique dessus.

Les points positifs

Il faut garder à l’esprit qu’adapter un roman est loin d’être facile. Le livre est plus détaillé et plus profond en termes de développement des personnages, ce qui se traduit dans le film par la réduction du nombre de ces personnages et le passage de certains d’entre eux vers un grade de perso secondaires. Sur ce point, il faut avouer que l’adaptation s’est bien faite, si bien que pour quelqu’un qui n’a pas connu le livre, ça passe complètement inaperçu.

L’aspect visuel de ce film est impressionnant la réalisation s’est surpassée. Les plans sont époustouflants et les effets spéciaux sont au rendez-vous. La scène où Tris et Quatres affrontent leurs démons dans les dernières simulations, vaut largement le coup.

Même si l’histoire a un peu dévié de la trame originale du roman, certains choix scénaristiques inédits sont intéressants, comme celui de la boîte mystérieuse qui permet de découvrir le secret ultime, détail important qui n’est pas présent dans le livre. Ajouter à cela les situations dramatiques intenses comme l’exécution d’Éric par Quatres qui est son ancien compagnon ou encore le moment où Tris passe le dernier test en cassant toutes barrières psychologiques. La musique qui accompagne ces moments est tout aussi épique.

Les aspects négatifs

Cependant, ce film n’est pas parfait. Il y a des choix scénaristiques qui prêtent à confusion et qui sont inutiles parfois. Par exemple la scène où Tris et Quatres échappent aux audacieux qui les poursuivaient jusque dans un village, et qu’ils arrivent à fuir à bord d’un train. Dans ce train ils se battent contre des inconnus (les sans faction) qui en plus sont ceux qui sont censés les aider par la suite. Les combattre et les tuer violemment, n’a aucun sens !

On remarque des scènes faites pour remplir, comme cette séquence « érotique » entre Tris et Quatres, qui se termine… pas du tout ! Et on nous montre un niveau technologique très avancé qui ne permet pas à Janine de traquer les fugitifs qui ont tous une puce implantée.

Voilà ! Tout est subjectif, mais c’est un film plutôt intéressant dans l’ensemble.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Jennifer Larcher

Jennifer Larcher

Passionnée par le cinéma et les séries, je partage toutes mes découvertes et notamment mes thèmes préférés comme les thrillers, les policiers, les drames. J'aime aussi les blockbusters, mais je peux tout à fait regarder des contenus chez Disney.

Continuez votre lecture