Cinéma

Dernier train pour Busan : l’un des meilleurs films de zombie ?

L’univers Zombie a été très utilisé ces dernières années que ce soit dans des films, des séries, des jeux vidéo ou des livres. Si George A. Romero a donné le ton avec Zombi et la nuit des morts-vivants, la série The Walking Dead a démocratisé encore plus le phénomène. Parmi les films les plus originaux traitants des Zombies, le film sud-coréen appelé Dernier train pour Busan est en tête de liste.

Une histoire simple, mais efficace

Seok-woo est courtier en bourse et vit avec sa fille Soo-ahn à Séoul. Il n’est pas le père modèle puisqu’il ne prête pas beaucoup d’attention à sa fille. Il ne va pas à la fête de l’école et lui offre plusieurs fois le même cadeau pour son anniversaire. Sa fille lui dit alors qu’elle aimerait aller voir sa mère à Busan dès le lendemain. Seok-woo décide d’accompagner sa fille et ils embarquent tous les deux pour Busan dans le Korean Train Express. En parallèle, nous découvrons qu’une certaine partie de la population semble être infectée par un virus. Le gouvernement cache une partie de la vérité et minimise la désastreuse situation. Dans le train, un premier cas ne va pas tarder à apparaître. Le premier zombie fait son apparition et va contaminer d’autres personnes. Les passagers se retrouvent rapidement à devoir survivre jusqu’à Busan.

Une réalisation somptueuse

Le film est superbement réalisé avec des plans serrés qui rendent l’action immersive. Le spectateur perçoit la tension des personnages tout au long du film. On pourrait quasiment dire que le film est un huis clos puisque la majeure partie de l’action se passe dans le train. Au fur et à mesure que le trajet se déroule, le nombre de survivants diminue. Seok-woo apprend par l’un de ses collègues que c’est son entreprise qui a permis à un laboratoire de faire des tests menant à la création des zombies. Une nouvelle bien difficile à encaisser pour le père de Soo-ahn. La jeune fille va se retrouver éloignée de son père pendant une partie d’un film, mais c’est ainsi que leur lien va se resserrer.

Malheureusement, à la fin du film, Seok-woo va être mordue par l’un des passagers encore en vie. Il réussira à sauver sa fille et Seong-kyeong (l’une des passagères enceintes du train) avant de sauter du wagon. Elles terminent leurs chemins à pied en traversant un tunnel où l’armée les attend au bout. L’armée, qui a d’abord l’ordre de les abattre, va finalement entendre les chants de Soo-ahn destinée à son père et décider de leur venir en aide.

Dernier train pour Busan est un film de zombie dont la tension est au maximum. On s’attache aux différents personnages et il est bien difficile de les voir périr au fur et à mesure du film. Ce film de zombie sud-coréen sort des sentiers battus et propose quelque chose de différent. À ne pas louper !

Avatar

Découvrez toutes mes découvertes à propos du cinéma, des actualités et des séries !